Dégénérescence Maculaire liée à l’âge ou DMLA

Première cause de malvoyance chez l’adulte de plus de 50 ans dans les pays industrialisés, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA atteint la partie centrale de la rétine appelée macula, qui correspond à la zone où la vision est la plus nette.

Fonctionnement de l’œil

L’œil fonctionne comme un appareil photographique. Il est composé de deux parties séparées par une lentille transparente le cristallin. La lumière traverse les structures transparentes de l’œil : cornée, pupille, cristallin, corps vitré. Elle arrive sur la rétine qui correspond à la pellicule de l’appareil photographique.

La rétine est un tissu fin composé de cellules (appelées photorécepteurs), qui sont chargées de capter la lumière et de la transformer en électricité ou influx nerveux. Il existe deux types de cellules photoréceptrices : les cônes et les bâtonnets. Les cônes permettent la vision des couleurs et la vision nette, précise, les bâtonnets étant responsables de la vision en noir et blanc et de la vision périphérique.

La macula est une petite zone de la rétine. C’est elle qui permet la vision précise ou centrale, la vision nette, la vision des détails, comme, par exemple, lorsque nous lisons ou nous écrivons. Elle contient uniquement des cônes en son centre.

Sous la rétine, se trouve un tissu vasculaire, la choroïde. La choroïde assure, à elle seule, la nutrition et l’élimination des déchets de la macula.

La DMLA : qu’est-ce que c’est ?

La DMLA est une maladie liée à l’âge, qui entraîne une perte progressive de la vision centrale. Cette perte de la vision centrale est due à une accélération de la mort des photorécepteurs de la macula.
La DMLA ne conduit pas, en principe, à la cécité complète, mais rend la vision précise difficile.

Classiquement, la DMLA comporte une phase précoce ou débutante, dénomée maculopathie liée à l’âge par les spécialistes. Elle correspond à l’apparition de drusen à partir de 50 ans.

Les drusen sont des amas de débris cellulaires mal digérés par les cellules de la rétine. Ces débris s’accumulent sous la rétine. A l’examen de la rétine, ils apparaissent comme des taches blanches.

Avec l’âge, ces drusen peuvent devenir de plus en plus gros et entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Il existe deux formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge :

La DMLA sèche (ou atrophique) est la forme la plus fréquente de DMLA. Elle touche généralement les deux yeux, mais de façon décalée. Elle correspond à une disparition des cellules rétiniennes maculaires et des vaisseaux de la choroïde. Cette forme évolue lentement.

La DMLA humide, exsudative ou néovasculaire correspond à la formation de nouveaux vaisseaux sous la macula. Ces « nouveaux vaisseaux » ou « néovaisseaux » sont anormaux : leur paroi est plus fine, plus perméable. En se développant, les néovaisseaux peuvent entraîner des hémorragies ou soulever la rétine (c’est-à-dire la décoller). Il s’ensuivra une perte des cellules visuelles.

La forme humide est plus rare que la forme sèche et atteint le deuxième œil dans 50 % à 90 % des cas.

Les principaux facteurs de risque de la DMLA sont : l’âge, les parents atteints de DMLA, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle non équilibrée, l’obésité, le tabac, …